Analyse Technique et Conseils Boursiers

Vous avez dit hausse de taux?

La hausse violente du mois de septembre a permis aux indices européens de se rapprocher de leurs sommets de 2017. Ils ont fait fi des tensions catalanes, et ont préféré croire au plan de baisse d’impôts américain. Notre approche comportementale ne nous permet pas de partager cet enthousiasme pour le moment. Le cycle de l’économie américaine se ralentit, le consensus a beaucoup gagné en optimisme. Ces deux éléments nous incitent à une approche modérée sur les marchés, avec un portefeuille équilibré en actions et obligations. 

Evolution de l'indice DayByDay Sélection ETF (SGIXDBD)

graphe

L'indice DayByDay Sélection ETF a gagné +0.19% la semaine dernière. Il gagne +8.58% depuis le début de l'année.

Le Cac 40 a perdu -0.15% la semaine dernière ce qui le mène à un gain de 10.07% depuis début 2017.

Notre indice sous-performe donc depuis le 1er janvier mais reste en surperformance depuis la création.

Euro MTS Global , Hebdomadaire

graphe

Le graphique au-dessus représente l'évolution d'un panier d'obligations d'Etat de la zone euro. Les pays représentés sont variés, et les les échéances des emprunts aussi. 

Cet indice est quasiment sur son sommet de 2017, et il est à nouveau au-dessus de son sommet précédent de début 2015.

Les media rapportent un ensemble de propos, d'anticipations, d'analyses, laissant entendre que la BCE serait prête à réduire l'ampleur de sa politique monétaire non-conventionnelle. De la même façon, aux Etats-Unis, les "bonnes nouvelles" économiques permettraient à la Fed de mener un dernière hausse de taux en 2017 et de commencer à diminuer la taille de son bilan rapidement. 

Bref, les nouvelles laissent penser que le marché obligataire est en situation de danger.

Pourtant, la tendance est bien clairement haussière, sans signe de fatigue. 

Quoi que disent les opérateurs, les acheteurs dominent toujours les marchés obligataires.

Pondérations cibles de l'indice DayByDay Sélection ETF (SGIXDBD)

graphe

Les obligations représentent toujours près de la moitié de notre portefeuille, l'euphorie récente ne correspond pas à notre compréhension de la situation globale actuelle.

A propos de DayByDay

DayByDay© est un bureau de recherche indépendant et se conforme au Règlement Général de l'AMF,Livre III, Titre II, Chapitre VII. DayByDay© reconnait appartenir à la catégorie des « Analystes Financiers ne relevant pas d'un Prestataire de Services d'Investissement ».

DayByDay© n'exerce aucune activité de courtage ou de gestion, directement ou indirectement. Les revenus de DayByDay© sont exclusivement composés d’abonnements périodiques fixes à ses services. DayByDay© ne réalise aucune analyse sur un titre pour le compte de son émetteur. L’abonné est ainsi informé que DayByDay© n'a aucun conflit d´intérêt pouvant affecter l´objectivité de son analyse.

Les services professionnels de DayByDay© sont organisés comme suit :

"Stratégie" cross-asset: emails, conférences call, entretiens sur la stratégie de marché de court à long terme pour gestion privée, alternative et long-only;

Global Macro "Tactics" : analyse live, intraday, tactiques et idées de trading sur indices, change, taux et matières premières;

Service de gestion de portefeuille "Equities" : signaux, couverture permanente, alertes et conseils personnalisé sur environ 500 actions européennes et américaines.

"Chat" : plusieurs émissions dédiées chaque jour, en direct et en replay ; un analyste toujours présent pour vos questions de 08h00 à 17h30.

Pour plus d’informations, contactez le service commercial de DayByDay au +33 (0)1 58 18 30 80

Avertissement légal

Les informations et analyses produites par DayByDay© ne sont en aucun cas une sollicitation pour acheter ou vendre une action ou un produit de bourse. Elles ne constituent qu´une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de DayByDay© ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l´utilisation des informations et analyses par les lecteurs.

L’analyse est réservée exclusivement à l’abonné de DayByDay©. Elle ne peut être transmise ou communiquée sans l’accord écrit de DayByDay©.

La marque DayByDay© et l’analyse délivrée sont couvertes par les droits de propriété intellectuelle. Toute personne exploitant ces données pour un usage non personnel s’expose à des poursuites civiles ou pénales.

Cet email et ses pièces jointes ont été contrôlées par un logiciel d’antivirus.

Tout email est susceptible d’altérations. DayByDay© ne reconnait aucune responsabilité en cas d’altérations, falsifications ou de corruption.

Si vous n’êtes pas le destinataire de ce message, nous vous remercions de bien vouloir l’effacer et de nous prévenir.

NOUS SUIVRE
Ethique
Méthodologie d’analyse
Méthodologie de recommandation
Contact
Conditions d'utilisation
Carrières et Formation