Analyse Technique et Conseils Boursiers

Rotation sectorielle vers les défensives

La politique intérieure des différents pays européens pèse sur le secteur bancaire de la zone euro. Les investisseurs retrouvent donc un certain goût pour des secteurs plus défensifs, comme la santé, l'alimentation (aidée par l'OPA sur Unilever), et même les Télécom. La consolidation se poursuit sur les indices européens, mais avec une amélioration au niveau des secteurs. Les valeurs qui avaient été ignorées depuis l'été, et qui ont pour beaucoup poursuivi une tendance baissière, sont peu à eu en train d'établir de nouvelles bases solides. Si ceci ne nous dit rien de la vitesse à laquelle la hausse peut se poursuivre mais c'est à moyen terme un facteur de solidité de la tendance haussière.

Evolution de l'indice DayByDay Sélection ETF (SGIXDBD)

graphe

L'indice DayByDay Sélection ETF a gagné +0.76% la semaine dernière. Il gagne +0.68% depuis le début de l'année.

Le Cac 40 a gagné +0.81% la semaine dernière ce qui le mène à un gain +0.11% depuis début 2017.

Notre indice surperforme donc depuis le 1er janvier. Il surperforme également depuis la création.

TELECOM (STXE600), Quotidien

graphe

Les valeurs du secteur Télécom ont été délaissées par les investisseurs depuis longtemps. Elles ont poursuivi leur baisse en 2016, atteignant un nouveau plus bas début décembre. Elles n'ont toujours pas franchi leurs sommets de 2016. Elles sont très en retard.

Au cours du mois de février, elles ont formé une petite figure en tête-épaules inversée, au-dessus de 280 points. Cette figure est déclenchée aujourd'hui, et elle permettra sans doute de retourner tester la zone des 300 points.

Nous serons alors face à une deuxième figure en tête-épaules inversée, beaucoup plus importante, formée sur plusieurs mois. Cette figure n'est pas parfaitement construite, mais elle satisfait "l'esprit" d'une figure de retournement. C'est en effet une longue base de consolidation qui peut annoncer un retournement de long terme.

Pondérations cibles de l'indice DayByDay Sélection ETF (SGIXDBD)

graphe

Nous avons déjà 2% d'exposition au secteur Télécom, que nous avons acquis mi-décembre, quand l'indice formait sa "tête". Nous les conservons.

A propos de Day By Day

Avertissement légal

Les informations et analyses produites par DayByDay© ne sont en aucun cas une sollicitation pour acheter ou vendre une action ou un produit de bourse. Elles ne constituent qu´une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de DayByDay© ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l´utilisation des informations et analyses par les lecteurs.

L’analyse est réservée exclusivement à l’abonné de DayByDay©. Elle ne peut être transmise ou communiquée sans l’accord écrit de DayByDay©.

La marque DayByDay© et l’analyse délivrée sont couvertes par les droits de propriété intellectuelle. Toute personne exploitant ces données pour un usage non personnel s’expose à des poursuites civiles ou pénales.

Cet email et ses pièces jointes ont été contrôlées par un logiciel d’antivirus.

Tout email est susceptible d’altérations. DayByDay© ne reconnait aucune responsabilité en cas d’altérations, falsifications ou de corruption.

Si vous n’êtes pas le destinataire de ce message, nous vous remercions de bien vouloir l’effacer et de nous prévenir.

NOUS SUIVRE
Ethique
Méthodologie d’analyse
Méthodologie de recommandation
Contact
Conditions d'utilisation
Carrières et Formation