Analyse Technique et Conseils Boursiers

Reflation ou non?

Quand tout le monde s'attendait à une surperformance des marchés européens, ce sont les indices américains qui ont repris le "leadership" la semaine dernière. La force de l'euro a été un élément majeur dans cet écart. Elle a handicapé les indices européens. Si les marchés de devises et les marchés d'actions continuent de favoriser le scénario reflationniste, les marchés obligataires n'ont pas encore accepté cette hypothèse clairement. Après des hausses de taux fin 2016 et tout début 2017, c'est le calme plat. Les actuaires sont connus pour leur approche plus méthodique des marchés financiers. Ils anticipent souvent l'évolution économique plus tôt que les gérants d'actifs. Ils envoient un message de modération dans la prise de risque que nous recevons 7/7.

Evolution de l'indice DayByDay Sélection ETF (SGIXDBD)

graphe

L'indice DayByDay Sélection ETF a gagné +0.23% la semaine dernière. Il gagne +9.99% depuis le début de l'année.

Le Cac 40 a gagné +0.24% la semaine dernière ce qui le mène à un gain de 9.76% depuis début 2017.

Notre indice est en ligne depuis le 1er janvier. Il surperforme depuis la création.

Taux à 10 ans allemand, Bloomberg, Hebdomadaire

graphe

Les taux longs allemands ont progressé depuis Brexit et depuis l'élection de Donald Trump. Ces hausses se sont accompagnées de hausses sur les actions européennes. Les investisseurs ont en effet accepté de prendre plus de risque depuis un an. Ils ont légèrement accru leurs allocations sur les actions, au détriment des allocations obligataires.

Depuis quelques semaines cependant, les taux allemands ont cessé de progresser. Ils n'ont même pas rejoint leurs précédents sommets de début 2017. Les anticipations de croissance économique et d'inflation des intervenants sur le marché obligataire sont très mesurées. Elles ne semblent pas alignées sur les discours des intervenants sur les marchés d'actions.

Pondérations cibles de l'indice DayByDay Sélection ETF (SGIXDBD)

graphe

Nous avons réintroduit 12% d'obligations européennes à 5/7 ans dans notre allocation. C'est une petite couverture contre un risque de déception sur le scénario inflationniste qui a dominé jusqu'à présent.

A propos de DayByDay

DayByDay© est un bureau de recherche indépendant et se conforme au Règlement Général de l'AMF,Livre III, Titre II, Chapitre VII. DayByDay© reconnait appartenir à la catégorie des « Analystes Financiers ne relevant pas d'un Prestataire de Services d'Investissement ».

DayByDay© n'exerce aucune activité de courtage ou de gestion, directement ou indirectement. Les revenus de DayByDay© sont exclusivement composés d’abonnements périodiques fixes à ses services. DayByDay© ne réalise aucune analyse sur un titre pour le compte de son émetteur. L’abonné est ainsi informé que DayByDay© n'a aucun conflit d´intérêt pouvant affecter l´objectivité de son analyse.

Les services professionnels de DayByDay© sont organisés comme suit :

"Stratégie" cross-asset: emails, conférences call, entretiens sur la stratégie de marché de court à long terme pour gestion privée, alternative et long-only;

Global Macro "Tactics" : analyse live, intraday, tactiques et idées de trading sur indices, change, taux et matières premières;

Service de gestion de portefeuille "Equities" : signaux, couverture permanente, alertes et conseils personnalisé sur environ 500 actions européennes et américaines.

"Chat" : plusieurs émissions dédiées chaque jour, en direct et en replay ; un analyste toujours présent pour vos questions de 08h00 à 17h30.

Pour plus d’informations, contactez le service commercial de DayByDay au +33 (0)1 58 18 30 80

Avertissement légal

Les informations et analyses produites par DayByDay© ne sont en aucun cas une sollicitation pour acheter ou vendre une action ou un produit de bourse. Elles ne constituent qu´une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de DayByDay© ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l´utilisation des informations et analyses par les lecteurs.

L’analyse est réservée exclusivement à l’abonné de DayByDay©. Elle ne peut être transmise ou communiquée sans l’accord écrit de DayByDay©.

La marque DayByDay© et l’analyse délivrée sont couvertes par les droits de propriété intellectuelle. Toute personne exploitant ces données pour un usage non personnel s’expose à des poursuites civiles ou pénales.

Cet email et ses pièces jointes ont été contrôlées par un logiciel d’antivirus.

Tout email est susceptible d’altérations. DayByDay© ne reconnait aucune responsabilité en cas d’altérations, falsifications ou de corruption.

Si vous n’êtes pas le destinataire de ce message, nous vous remercions de bien vouloir l’effacer et de nous prévenir.

NOUS SUIVRE
Ethique
Méthodologie d’analyse
Méthodologie de recommandation
Contact
Conditions d'utilisation
Carrières et Formation