Analyse Technique et Conseils Boursiers

Nervosité estivale

Les nouvelles ont été mitigées en ce début août. Sur le plan économique, la croissance reste bonne quaisment partout dans le monde, avec des PIB pour le second trimestre publiés en légère hausse. Ceci se fait grâce à la reprise de l'activité manufacturière, et de l'investissement productif. Les consommateurs trainent pourtant les pieds. Le chômage s'est pourtant réduit une fois encore. En revanche, le pouvoir d'achat s'est replié au cours des derniers mois. L'inflation se reprenait un peu plus vite que les salaires. Les ventes de voitures neuves aux Etats-Unis ont donc encore chuté.  La dernière ombre, et non la moindre, à ce tableau est l'infation qui se replie à mouveau dans le monde. N'oublions pas que les politiques monétaires non-conventionelles ont été mises en place pour éviter le risque déflationiste, que les Banques Centrales redoutent plus que tout. Ce risque n'est pas encore écarté. 

L'économie va mieux si l'on compare aux 10 dernières années, mais nous sommes toujours dans une situation peu enviable si l'on compare aux 10 années précédentes. De quoi voir le verre à moitié plein ou à moitié vide.

A cela s'est sont ajouté la prise de bec des Présidents Trump et Kim Jong Un.  Les craintes géopolitiqes sont difficiles à prendre en compte dans un scenario boursier, mais elles ne peuvent qu'accroitre la nervosité.

Evolution de l'indice DayByDay Sélection ETF (SGIXDBD)

graphe

L'indice DayByDay Sélection ETF a perdu -1.90% la semaine dernière. Il gagne +5.99% depuis le début de l'année.

Le Cac 40 a perdu -2.74% la semaine dernière ce qui le mène à un gain de 4.08% depuis début 2017.

Notre indice sous-performe donc depuis le 1er janvier. Il surperforme depuis la création.

MSCI WORLD, Hebdomadaire

graphe

L'indice MSCI World est très fortement pondéré en actions américaines. Il ressemble beaucoup au S&P 500. Comme lui, il a poursuivi sa hausse lente et régulère depuis le début de l'année, exprimé en dollars. Exprimé en euros, donc pour une investisseur européen qui ne se couvre pas des variations de taux de change, c'est une autre affaire. Il est en baisse, grandement du fait de la baisse du dollar.

La baisse de la semaine dernière n'a pas beaucoup d'importance pour le moment. Elle est comme celle des précédentes consolidations. L'indice est revenu à proximité de ses anciens sommets. Depuis un an, il a généralement rebondi depuis ce niveau. 

Un élément diffère légèrement. Le RSI, ainsi que de nombreux autres indicateurs, divergent. Ils témoignent d'un ralentissement de la hausse, ralentissement qui pourrait se transformer en retournement d'ici l'automne.

La méthode de suivi de tendance qu'est l'analyse graphique enregistrerait un signal de vente à moyen terme si le support à 1905.25 points était rompu.

Pondérations cibles de l'indice DayByDay Sélection ETF (SGIXDBD)

graphe

Nous avons décidé de diminuer notre part d'actions de façon importante cette semaine, avant le signal de vente. Nos contraintes de prises de décision (une fois par semaine, décision le jeudi à 14h40 pour un ajustement le vendredi en clôture) font que nous sommes condamnés à être soit en avance, soit en retard!

Nous préférons être en avance, et revenir plus nettement sur les obligations.

A propos de DayByDay

DayByDay© est un bureau de recherche indépendant et se conforme au Règlement Général de l'AMF,Livre III, Titre II, Chapitre VII. DayByDay© reconnait appartenir à la catégorie des « Analystes Financiers ne relevant pas d'un Prestataire de Services d'Investissement ».

DayByDay© n'exerce aucune activité de courtage ou de gestion, directement ou indirectement. Les revenus de DayByDay© sont exclusivement composés d’abonnements périodiques fixes à ses services. DayByDay© ne réalise aucune analyse sur un titre pour le compte de son émetteur. L’abonné est ainsi informé que DayByDay© n'a aucun conflit d´intérêt pouvant affecter l´objectivité de son analyse.

Les services professionnels de DayByDay© sont organisés comme suit :

"Stratégie" cross-asset: emails, conférences call, entretiens sur la stratégie de marché de court à long terme pour gestion privée, alternative et long-only;

Global Macro "Tactics" : analyse live, intraday, tactiques et idées de trading sur indices, change, taux et matières premières;

Service de gestion de portefeuille "Equities" : signaux, couverture permanente, alertes et conseils personnalisé sur environ 500 actions européennes et américaines.

"Chat" : plusieurs émissions dédiées chaque jour, en direct et en replay ; un analyste toujours présent pour vos questions de 08h00 à 17h30.

Pour plus d’informations, contactez le service commercial de DayByDay au +33 (0)1 58 18 30 80

Avertissement légal

Les informations et analyses produites par DayByDay© ne sont en aucun cas une sollicitation pour acheter ou vendre une action ou un produit de bourse. Elles ne constituent qu´une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de DayByDay© ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l´utilisation des informations et analyses par les lecteurs.

L’analyse est réservée exclusivement à l’abonné de DayByDay©. Elle ne peut être transmise ou communiquée sans l’accord écrit de DayByDay©.

La marque DayByDay© et l’analyse délivrée sont couvertes par les droits de propriété intellectuelle. Toute personne exploitant ces données pour un usage non personnel s’expose à des poursuites civiles ou pénales.

Cet email et ses pièces jointes ont été contrôlées par un logiciel d’antivirus.

Tout email est susceptible d’altérations. DayByDay© ne reconnait aucune responsabilité en cas d’altérations, falsifications ou de corruption.

Si vous n’êtes pas le destinataire de ce message, nous vous remercions de bien vouloir l’effacer et de nous prévenir.

NOUS SUIVRE
Ethique
Méthodologie d’analyse
Méthodologie de recommandation
Contact
Conditions d'utilisation
Carrières et Formation