Analyse Technique et Conseils Boursiers

Lent, mais haussier

Les indices piétinent... La BCE a tenu sa première réunion de 2017. Le ton de Monsieur Draghi n'a pas changé depuis le mois de décembre. Il a rappelé que la BCE ne prenait pas ses décisions en fonction des événements les plus récents. La reprise des indicateurs économiques principalement aux Etats-Unis est trop jeune pour influencer la politique de Quantitative Easing. La BCE ne veut surtout pas handicapper la lente amélioration des économies européennes, qu'elle juge fragile.

Les indices actions hésitent donc. Ils ont ralenti dès la fin de la première semaine de l'année, mais aucune tendance n'a été retournée. Nous patientons avec eux.

Evolution de l'indice DayByDay Sélection ETF (SGIXDBD)

graphe

L'indice DayByDay Sélection ETF a perdu -1.3% la semaine dernière. Il progresse de 0.12 % depuis le début de l'année 2017.

Le Cac 40 a perdu -1.46% la semaine dernière ce qui le mène à une perte de -0.24% depuis début 2017.

Notre indice surperforme donc depuis le 1er janvier. Il surperforme également depuis la création.

MSCI WORLD, Quotidien

graphe

L'indice MSCI World fait du surplace depuis le 6 janvier. Il repose sur ses précédents sommets de mi-décembre 2016. Chacun y verra le verre à moitié vide ou à moitié plein.

Les optimistes relèvent la polarité qui se maintient. La polarité est un phénomène présent dans les tendances nettement haussières. Les sommets sont franchis successivement, et validés peu après en tant que support. On obtient une dynamique assez lente, en escaliers, mais solide. Les plats ont pour fonction de permettre une rotation entre les intervenants. Les nouvelles fondamentales sont intégrées peu à peu, et les anticipations restent favorables.

Les pessimistes s'impatientent, et redoutent que le ralentissement ne soit le signe avant-coureur d'un retournement. Quasiment tous les retournements sont précédés de ralentissements, mais seuls quelques ralentissements sont suivis de retournements... Le principe de base des techniques de gestion du "momentum" est donc de ne pas anticiper le changement tant que les cours ne nous en donnent pas la preuve.

Pour le moment, nous plaçons notre confiance dans cette tendance, qui est lente, mais haussière.

Pondérations cibles de l'indice DayByDay Sélection ETF

graphe

Nous conservons un portefeuille assez centré sur la France, et sans obligations.

A propos de Day By Day

Avertissement légal

Les informations et analyses produites par DayByDay© ne sont en aucun cas une sollicitation pour acheter ou vendre une action ou un produit de bourse. Elles ne constituent qu´une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de DayByDay© ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l´utilisation des informations et analyses par les lecteurs.

L’analyse est réservée exclusivement à l’abonné de DayByDay©. Elle ne peut être transmise ou communiquée sans l’accord écrit de DayByDay©.

La marque DayByDay© et l’analyse délivrée sont couvertes par les droits de propriété intellectuelle. Toute personne exploitant ces données pour un usage non personnel s’expose à des poursuites civiles ou pénales.

Cet email et ses pièces jointes ont été contrôlées par un logiciel d’antivirus.

Tout email est susceptible d’altérations. DayByDay© ne reconnait aucune responsabilité en cas d’altérations, falsifications ou de corruption.

Si vous n’êtes pas le destinataire de ce message, nous vous remercions de bien vouloir l’effacer et de nous prévenir.

NOUS SUIVRE
Ethique
Méthodologie d’analyse
Méthodologie de recommandation
Contact
Conditions d'utilisation
Carrières et Formation