Analyse Technique et Conseils Boursiers

La Fed va-t-elle rester "behind the curve"?

Nous connaîtrons mercredi la prochaine décision de la Réserve Fédérale sur ses taux d'intérêts. Le marché anticipe une hausse de taux immédiate de 0.25%. Environ deux hausses supplémentaires sont envisagées pour le reste de l'année. La façon dont Mme Janet Yellen évoquera la suite de ce cycle de hausse des taux sera très suivie. Elle avait dit que la Fed resterait "behind the curve", c'est à dire en retard sur la croissance. Cette position est excellente pour le marché des actions. Cela signifie que les taux suivent l’économie, mais ne cassent pas sa progression. Les signaux de hausse des taux courts aux Etats Unis sont assez clairs depuis plusieurs mois, ils ont toujours été interprétés comme le témoignage d'une amélioration de qualité de la croissance. Un jour sans doute, les niveaux des taux pourraient devenir problématiques et porter atteinte au "bull market" américain. Nous écouterons comme tout le monde ce discours avec attention.

Evolution de l'indice DayByDay Sélection ETF (SGIXDBD)

graphe

L'indice DayByDay Sélection ETF a perdu -0.12% la semaine dernière. Il gagne +2.94% depuis le début de l'année.

Le Cac 40 a perdu -0.04% la semaine dernière ce qui le mène à un gain de+2.69% depuis début 2017.

Notre indice surperforme donc depuis le 1er janvier. Il surperforme également depuis la création.

Taux américains à 2 ans, Mensuel

graphe

Les taux américains à deux ans progressent depuis fin 2011. Les premiers mois de cette progression ont été très lents, à peine perceptibles. Depuis fin 2014, le mouvement est un peu plus net. Les taux ont rechuté en 2016 après avoir buté sur le seuil de 1.1%, le creux de 2003. Cette zone de résistance qui s'étend entre 1.1% et 1.3% a été franchie fin 2016, et début mars, le marché a ouvert un gap haussier.

La situation est simple. La première interprétation de ce gap est qu'il signale le début dun mouvement haussier à long terme. Le marché nous montre qu'il anticipe la normalisation monétaire américaine. Ceci signifie une hausse des taux en mars, mais sans doute aussi l'annonce de 2 autres hausses de taux au moins en 2017.

Techniquement; on doit s'attendre à ce que les taux à 2 ans progressent jusqu'à 2.13% dans les mois qui viennent à la suite de ce signal.

La seconde interprétation ne peut pas être privilégiée pour le moment. C'est celle du faux signal. En effet, si jamais ce gap était fermé, on pourrait alors l'interpréter comme un gap d'épuisement, annonçant la fin d'un mouvement. Privilégier cette lecture serait aller contre la tendance dominate, qui est haussière pour le moment. Il faut garder cette possibilité à l'esprit, c'est le risque auquel nous pourrions faire face, mais la baisse des taux est pour le moment peu probable.

La façon dont Janet Yellen parlera de ces hausses de taux est donc cruciale pour conserver la confiance actuelle des opérateurs de marché.

Pondérations cibles de l'indice DayByDay Sélection ETF (SGIXDBD)

graphe

Nous continuons de privilgier les indices et secteurs qui pourraient bénéficier de la reprise économique et de la hausse des taux.

A propos de Day By Day

Avertissement légal

Les informations et analyses produites par DayByDay© ne sont en aucun cas une sollicitation pour acheter ou vendre une action ou un produit de bourse. Elles ne constituent qu´une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de DayByDay© ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l´utilisation des informations et analyses par les lecteurs.

L’analyse est réservée exclusivement à l’abonné de DayByDay©. Elle ne peut être transmise ou communiquée sans l’accord écrit de DayByDay©.

La marque DayByDay© et l’analyse délivrée sont couvertes par les droits de propriété intellectuelle. Toute personne exploitant ces données pour un usage non personnel s’expose à des poursuites civiles ou pénales.

Cet email et ses pièces jointes ont été contrôlées par un logiciel d’antivirus.

Tout email est susceptible d’altérations. DayByDay© ne reconnait aucune responsabilité en cas d’altérations, falsifications ou de corruption.

Si vous n’êtes pas le destinataire de ce message, nous vous remercions de bien vouloir l’effacer et de nous prévenir.

NOUS SUIVRE
Ethique
Méthodologie d’analyse
Méthodologie de recommandation
Contact
Conditions d'utilisation
Carrières et Formation