Analyse Technique et Conseils Boursiers

La Fed rassure en relevant ses taux

La décision de la Fed de relever ses taux et de poursuivre ce mouvement l'an prochain n'a pas fait broncher les marchés. Elle était largement anticipée, et bienvenue. Elle incite à une prise de risque un peu plus forte sur les actions. Les marchés se préparent donc à la semaine de trève des confiseurs. La plupart vont terminer l'année en hausse, in extremis. Nous n'attendons pas de repli significatif dans l'immédiat. Les gérants détenaient dans l'ensemble beaucoup de cash fin octobre (le sondage Merrill Lynch identifiait 6% de cash chez les Mutual Funds, le niveau le plus élevé depuis 2008). Ils ont besoin d'investir ces réserves d'ici la fin du mois.

Nous vous souhaitons à tous d'excellentes fêtes. Tous nos voeux de santé et prospérité vous accompagnent pour 2017!

Evolution de l’indice DayByDay Sélection ETF (SGIXDBD)

graphe

L'indice DayByDay Sélection ETF a gagné +1.47% la semaine dernière. Il progresse de 10.79% depuis le début de l'année.

Le Cac 40 a gagné +1.45% la semaine dernière ce qui le mène à une perte de 4.23% depuis début 2016.

Notre indice surperforme donc depuis le 1er janvier. Il surperforme également depuis la création.

TELECOM (STXE600), Hebdomadaire

graphe

Le secteur des télécommunications européen a baissé de façon heurtée depuis mi-2015.

La zone de support autour de 276.5 a été enfoncée fin novembre, puis violemment réintégrée. Cette situation offre une opportunité intéressante à moyen terme.

Dans le mouvement de hausse que nous envisageons en 2017, peu de secteurs doivent rester à l'écart. Ceux qui ont été les plus faibles cette année, rejoignant de nouveaux creux alors que les indices étaient collés sous leurs résistances, devraient maintenant se reprendre. Nous n'avons pas encore la confirmation de ce mouvement, il faudra franchir la résistance à 308 points pour invalider la tendance baissière. Nous l'anticipons donc.

En effet, les indicateurs contrarians développés par l'américain Tom Demark ont atteint un niveau de survente exceptionnel ces dernières semaines. Il y a peu de chances pour que la baisse se poursuive au premier trimestre. Le timing nous intéresse.

Pondérations cibles de l’indice DayByDay Sélection ETF

graphe

Le secteur Télecom vient équilibrer notre choix d'entrer simultanément sur l'indice italien FTSE MIB. L'un est sensible à la baisse des taux, l'autre à la hausse. Les deux sont très en retard par rapport aux indices et peuvent accélérer pendant quelques semaines.

A propos de Day By Day

Avertissement légal

Les informations et analyses produites par DayByDay© ne sont en aucun cas une sollicitation pour acheter ou vendre une action ou un produit de bourse. Elles ne constituent qu´une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de DayByDay© ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l´utilisation des informations et analyses par les lecteurs.

L’analyse est réservée exclusivement à l’abonné de DayByDay©. Elle ne peut être transmise ou communiquée sans l’accord écrit de DayByDay©.

La marque DayByDay© et l’analyse délivrée sont couvertes par les droits de propriété intellectuelle. Toute personne exploitant ces données pour un usage non personnel s’expose à des poursuites civiles ou pénales.

Cet email et ses pièces jointes ont été contrôlées par un logiciel d’antivirus.

Tout email est susceptible d’altérations. DayByDay© ne reconnait aucune responsabilité en cas d’altérations, falsifications ou de corruption.

Si vous n’êtes pas le destinataire de ce message, nous vous remercions de bien vouloir l’effacer et de nous prévenir.

NOUS SUIVRE
Ethique
Méthodologie d’analyse
Méthodologie de recommandation
Contact
Conditions d'utilisation
Carrières et Formation