Analyse Technique et Conseils Boursiers

Face à un mur d'inquiétudes

Le "Pénélope gate" français a secoué les marchés depuis quelques semaines. Les incertitudes politiques qui pèsent sur trois des pays fondateurs de l'Europe inquiètent les investisseurs internationaux. Les partis politiques anti-Euro font peur, ils prônent le protectionnisme, une mesure qui s'accompagne généralement de ralentissement économique. Les taux auxquels les différents pays européens empruntent sont donc montés nettement depuis 4 semaines. Pourtant dans ce contexte, les indices actions résistent bien. Ils ont reculé légèrement, mais ils restent au-dessus des seuils majeurs. Est-ce le fameux mur d'inquiétudes que nous gravissons? C'est un vieux dicton boursier qui rappelle que les hausses ne se font que dans le doute. Le doute est certainement là, la hausse peut toujours suivre.

Evolution de l'indice DayByDay Sélection ETF (SGIXDBD)

graphe

L'indice DayByDay Sélection ETF a gagné +0.30% la semaine dernière. Il perd -0.07% depuis le début de l'année.

Le Cac 40 a gagné +0.06% la semaine dernière ce qui le mène à une perte de -0.70% depuis début 2017.

Notre indice surperforme donc depuis le 1er janvier. Il surperforme également depuis la création.

STOXX 600, Hebdomadaire

graphe

Il est difficile de ne pas s'impatienter dans le marché actuel. Les indices américains caracolent de sommets en sommets alors qu'en Europe, nous sommes condamnés au sur-place.

Un peu de recul pris grâce à un graphique de moyen terme rassure. La consolidation du Stoxx 600 (indice large des valeurs européennes) est en fait dérisoire en regard de la volatilité des mois passés. L'indice est coincé, mais les haussiers défendent avec régularité le support à 360 points. La clôture de vendredi dernier est la plus haute clôture hebdomadaire depuis un an.

Si les nouvelles sont inquiétantes, les prix ne bronchent pas. Ce contexte reste favorable aux actions.

Pondérations cibles de l'indice DBD Sélection ETF

graphe

Nous n'avons rien modifié à notre allocation qui est aujourd'hui assez diversifiée sur des secteurs cycliques dans l'ensemble.

A propos de Day By Day

Avertissement légal

Les informations et analyses produites par DayByDay© ne sont en aucun cas une sollicitation pour acheter ou vendre une action ou un produit de bourse. Elles ne constituent qu´une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de DayByDay© ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l´utilisation des informations et analyses par les lecteurs.

L’analyse est réservée exclusivement à l’abonné de DayByDay©. Elle ne peut être transmise ou communiquée sans l’accord écrit de DayByDay©.

La marque DayByDay© et l’analyse délivrée sont couvertes par les droits de propriété intellectuelle. Toute personne exploitant ces données pour un usage non personnel s’expose à des poursuites civiles ou pénales.

Cet email et ses pièces jointes ont été contrôlées par un logiciel d’antivirus.

Tout email est susceptible d’altérations. DayByDay© ne reconnait aucune responsabilité en cas d’altérations, falsifications ou de corruption.

Si vous n’êtes pas le destinataire de ce message, nous vous remercions de bien vouloir l’effacer et de nous prévenir.

NOUS SUIVRE
Ethique
Méthodologie d’analyse
Méthodologie de recommandation
Contact
Conditions d'utilisation
Carrières et Formation