Analyse Technique et Conseils Boursiers

Encore un pas en avant

Contre vents et marées, les indices poursuivent leur progression haussière. Ils donnent l'impression d'avancer à contre-coeur. Les nouvelles sont très mitigées. Si le front économique s'est amélioré depuis l'été, beaucoup doutent de ce que le futur nous réserve. En Europe, la politique occupe le devant de la scène. Les élections hollandaises et françaises sont très ouvertes, aucune certitude n'existe quand à leur issue. Les étrangers sont particulièrement inquiets du risque d'éclatement de l'euro. En dépit de cet environnement plutôt anxiogène, les indices ont tous rejoint de nouveaux sommets la semaine dernière. C'est soit disant grâce au discours du Président Trump, discours qui est resté pourtant assez vide de précisions quant aux dates de déploiement de ses mesures. C'est là l'illustration parfaite de la puissance dune tendance, qui ignore les nouvelles, et trace son chemin jusqu'à vider les réserves d'investisseurs qui doutent.

Evolution de l'indice DayByDay Sélection ETF (SGIXDBD)

graphe

L'indice DayByDay Sélection ETF a gagné +2.71% la semaine dernière. Il gagne 3.07% depuis le début de l'année.

Le Cac 40 a gagné +3.09% la semaine dernière ce qui le mène à un gain de 2.73% depuis début 2017.

Notre indice surperforme donc depuis le 1er janvier. Il surperforme également depuis la création.

CAC 40 Total Return, Hebdomadaire

graphe

L'indice CAC 40 est le plus regardé, et il est souvent comparé au Dax 30. Il apparaît alors comme très en retard. Pourtant, une grande partie de cet écart ne vient que de la méthode de calcul. Le Cac 40 baisse quand un dividende est distribué, on dit qu'il n'est pas "protégé" des dividendes. Le Dax 30 lui ne bouge pas quand une valeur distribue un coupon. Le Dax 30 est un indice dit "Total Return". Il tient compte de la plus-value en capital (l'évolution des prix) ainsi du rendement de l'indice (dividendes).

Nous vous présentons aujourd'hui l’indice Cac 40 Total Return. Il est calculé comme le Dax 30, en réintégrant la valeur des dividendes distribués. Cet indice a atteint un nouveau record la semaine dernière, mais qui ne se voit pas sur notre graphique car il n'a franchi le précédent sommet à 12341.5 que de 15 points.

Si l'on regardait ce même graphique en clôture quotidiennes, ou hebdomadaires, alors on constaterait que le Cac 40 a rejoint de nouveaux sommets historiques la semaine dernière.

La tendance reste donc bien positive sur les actions françaises, et plus largement eurpéennes.

Pondérations cibles de l'indice DayByDay Sélection ETF

graphe

Nous nous tenons toujours à l'écart des obligations, et nous accentuons notre expositions aux valeurs financières mondiales.

A propos de Day By Day

Avertissement légal

Les informations et analyses produites par DayByDay© ne sont en aucun cas une sollicitation pour acheter ou vendre une action ou un produit de bourse. Elles ne constituent qu´une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de DayByDay© ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l´utilisation des informations et analyses par les lecteurs.

L’analyse est réservée exclusivement à l’abonné de DayByDay©. Elle ne peut être transmise ou communiquée sans l’accord écrit de DayByDay©.

La marque DayByDay© et l’analyse délivrée sont couvertes par les droits de propriété intellectuelle. Toute personne exploitant ces données pour un usage non personnel s’expose à des poursuites civiles ou pénales.

Cet email et ses pièces jointes ont été contrôlées par un logiciel d’antivirus.

Tout email est susceptible d’altérations. DayByDay© ne reconnait aucune responsabilité en cas d’altérations, falsifications ou de corruption.

Si vous n’êtes pas le destinataire de ce message, nous vous remercions de bien vouloir l’effacer et de nous prévenir.

NOUS SUIVRE
Ethique
Méthodologie d’analyse
Méthodologie de recommandation
Contact
Conditions d'utilisation
Carrières et Formation