Près de 90% des indices sectoriels européens finissent en territoire négatif en ce mois de novembre. En effet seuls 2 secteurs enregistrent une performance positive sans pour autant atteindre les +1%.
C’est le secteur de l’immobilier (+0.5%) qui a connu la plus forte performance en ce mois de novembre. Cette progression est majoritairement due à l’anglaise British Land Company (+4.66%). Icade a suivi (+4.05%). Le secteur de l’automobile finit à plat (+0%) mais obtient malgré tout la seconde position. Ce secteur ne finit pas en territoire négatif grâce aux allemandes Volkswagen (+14.24%) et Porsche Automobil Holding (+12.82%) qui ont plus que compensé la chute de Peugeot (-14.7%).
Tous les autres secteurs finissent dans le rouge. Le secteur des assurances (-1.2%) avec Axa (-2.2%), celui des services financiers (-1.4%) avec l’italienne Exor (-7.54%), ou même le secteur des banques (-2.1%) avec Société Générale (-14.7%) enregistrent des performances négatives à un mois de la nouvelle année. Le secteur de l’énergie (-3%) qui se portait bien en octobre, s’est vivement retourné à la baisse, entraîné par l’espagnole Gamesa (-15-50%) et Total (-1%). Juste derrière se trouve le secteur de la technologie (-3.1%) qui perd 15 places. Cette importante chute est majoritairement due à Iliad (-8.3%) et Cap Gemini (-7.16%). Les deux dernières places du classement reviennent au secteur des ressources de base (-3.6%) en première position en octobre, et au secteur des biens de consommation (-4%).
En ce mois de novembre, près de 60% des grands indices boursiers européens finissent en territoire négatif. Seules les bourses américaines, asiatiques et suisse se sont appréciées.
Les indices de la bourse de Wall Street ont le vent en poupe et continuent leur ascension comme l’attestent le Dow Jones (+3.8%) en première position avec non loin derrière le S&P 500 (+2.8%) et le Nasdaq Composite (+2.2%).
En Asie, le Hong Kong Hang Seng (+3.3%) obtient la seconde place du podium. La progression du Nikkei 225 a ralenti mais il enregistre tout de même une performance honorable (+3.2% contre +8.1% le mois précédent). L’indice perd ainsi une place mais reste toutefois en tête de peloton. Le Shanghai Shenzhen finit lui le mois de novembre (+0%) à plat et perd ainsi cinq places dans le classement.
En Europe, tous les indices boursiers se sont retournés à la baisse, à l’exception de l’indice du marché suisse qui enregistre son troisième mois positif (+0.8%). Le DAX 30 a vu sa progression fortement ralentir et enregistre une performance négative (-1.6% contre +3.1% en octobre). L’indice phare de la Bourse de Paris, qui s’approchait de ses niveaux de 2007, a également vu sa dynamique se retourner à la baisse et se retrouve maintenant en territoire négatif (-2.4% contre +3.3% en octobre). Le FTSE MIB italien, dernier en octobre, gagne 8 places mais enregistre tout de même une faible performance (-1.9% contre +0.4%).
Les dernières places du classement reviennent à la Bourse de Bruxelles (-2.7%), à l’Euro Stoxx 50 (-2.8%) et pour finir la Bourse de Madrid (-3%).