Analyse Technique et Conseils Boursiers

Bilan du mois de mai

Du côté des indices boursiers internationaux

graphe

L'appétit des investisseurs pour les marchés actions est resté présent au cours de ce mois de mai, comme en attestent les performances enregistrées par les grand indices boursiers internationaux. L'indice FTSE 100 britannique (+4,4%) a ainsi enregistré de nouveaux records historiques, comme le Nasdaq Composite (+2,5%) et le S&P 500 (+1,2%) aux Etats-Unis. Au sein de la zone euro, le PSI 20 portugais (+5,1%) a confirmé son changement de tendance de moyen terme engagé au cours du printemps, tandis que le CAC 40 (+0,3%) progressait plus modestement après son accélération prononcée au cours de l'élection présidentielle. L'indice français a toutefois renoué avec ses meilleurs niveaux depuis janvier 2008 et établissant de nouveaux sommets si l'on intègre les dividendes. 

Du côté des indices sectoriels européens et des valeurs françaises

graphe

Les choix des investisseurs ont pour le moins été tranchés, privilégiant les services aux collectivités (+7%) à l'instar de EDF (+25%), Veolia Environnement (+12,3%) et Suez (+11,9%), ainsi que les télécoms (+6%) avec Orange (+10,1%) et l'alimentation (+4%). A l'inverse, l'automobile (-5,1%) faisait l'objet de dégagements, notamment s'agissant de Peugeot (-6,4%), Valeo (-4,2%), Michelin (-4%) et Renault (-2,9%). Les ressources de bases (-4,6%) et les banques (-1,8%) s'affichaient également en baisse. 

Du côté des statistiques macroéconomiques

graphe

Aux Etats-Unis, l'indice ISM manufacturier a poursuivi sa consolidation engagée le mois dernier, s'établissant à 54,8 points contre 57,2 points précédemment. Le secteur des services a quant à lui renoué avec ses plus hauts annuels, et évolue actuellement sur son meilleur niveau depuis l'été 2015. 

graphe

Sur le marché du travail, le taux de chômage continue de diminuer, marquant à cette occasion un nouveau plus bas de dix ans à 4,4%. L'économie américaine a ainsi créé 211 000 emplois en avril, retrouvant de la vigueur après le passage à vide au mois de mars. Pour le mois de mai, les créations d'emploi révélées ce vendredi ont finalement été plus faibles qu'attendues, avec un taux chômage lui aussi en recul net. Une bizarrerie qui s'est déjà produite, et qui s'explique difficlement.  Ceci va gêner la Fed dans sa décision attendue jeudi en huit.

Statistiques macro-économiques européennes

graphe

Au sein de la zone euro, la dynamique reste bonne s'agissant de l'activité si l'on en croit les indicateurs PMI, ces derniers évoluant actuellement sur leur meilleur niveau depuis six ans. De quoi envisager une progression du produit intérieur brut de +0,7% au second trimestre.

graphe

Même constat s'agissant des enquêtes sur le moral des acteurs économiques effectuées chaque mois par la Commission européenne. Si le sentiment économique s'est légèrement replié à 109,2 points en mai, la dynamique générale reste bonne, la confiance du consommateur ayant d'ailleurs poursuivi sur sa lancée pour s'établir à -3,3 points. 

Du côté des devises et des matières premières

Sur le marché des devises, la monnaie unique européenne (+3,1% à 1,124$) a profité de l'élection à la présidence de la République en France du pro-européen Macron. La livre sterling (-0,6% à 1,288$) consolidait quant à elle, tandis que le franc suisse (+2,7%) et le yen (+0,6%) se sont appréciés. Du côté des matières premières, le cacao (+11,2%) et l'avoine (+8,5%) ont gagné du terrain, alors que l'or est resté inchangé, et que le pétrole brent (-3,1%), le sucre (-7,8%) et le gaz naturel (-8,7%) chutaient. 

Conclusion

Tant les fondamentaux que les lectures graphiques indiquent que les marchés actions pourraient poursuivre leur appréciation au cours de ce mois de juin. Compte tenu du chemin parcouru ces derniers mois et d'indicateurs techniques tendus, une correction interviendra tôt ou tard, dont le timing et le facteur déclencheur sont difficilement prévisibles. Le money management devra donc être adapté en conséquence, en intervenant tant sur le niveau de l'exposition que l'ajustement des niveaux de stop. 

A propos de DayByDay

DayByDay© est un bureau de recherche indépendant et se conforme au Règlement Général de l'AMF,Livre III, Titre II, Chapitre VII. DayByDay© reconnait appartenir à la catégorie des « Analystes Financiers ne relevant pas d'un Prestataire de Services d'Investissement ».

DayByDay© n'exerce aucune activité de courtage ou de gestion, directement ou indirectement. Les revenus de DayByDay© sont exclusivement composés d’abonnements périodiques fixes à ses services. DayByDay© ne réalise aucune analyse sur un titre pour le compte de son émetteur. L’abonné est ainsi informé que DayByDay© n'a aucun conflit d´intérêt pouvant affecter l´objectivité de son analyse.

Les services professionnels de DayByDay© sont organisés comme suit :

"Stratégie" cross-asset: emails, conférences call, entretiens sur la stratégie de marché de court à long terme pour gestion privée, alternative et long-only;

Global Macro "Tactics" : analyse live, intraday, tactiques et idées de trading sur indices, change, taux et matières premières;

Service de gestion de portefeuille "Equities" : signaux, couverture permanente, alertes et conseils personnalisé sur environ 500 actions européennes et américaines.

"Chat" : plusieurs émissions dédiées chaque jour, en direct et en replay ; un analyste toujours présent pour vos questions de 08h00 à 17h30.

Pour plus d’informations, contactez le service commercial de DayByDay au +33 (0)1 58 18 30 80

Avertissement légal

Les informations et analyses produites par DayByDay© ne sont en aucun cas une sollicitation pour acheter ou vendre une action ou un produit de bourse. Elles ne constituent qu´une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de DayByDay© ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l´utilisation des informations et analyses par les lecteurs.

L’analyse est réservée exclusivement à l’abonné de DayByDay©. Elle ne peut être transmise ou communiquée sans l’accord écrit de DayByDay©.

La marque DayByDay© et l’analyse délivrée sont couvertes par les droits de propriété intellectuelle. Toute personne exploitant ces données pour un usage non personnel s’expose à des poursuites civiles ou pénales.

Cet email et ses pièces jointes ont été contrôlées par un logiciel d’antivirus.

Tout email est susceptible d’altérations. DayByDay© ne reconnait aucune responsabilité en cas d’altérations, falsifications ou de corruption.

Si vous n’êtes pas le destinataire de ce message, nous vous remercions de bien vouloir l’effacer et de nous prévenir.

NOUS SUIVRE
Ethique
Méthodologie d’analyse
Méthodologie de recommandation
Contact
Conditions d'utilisation
Carrières et Formation