Analyse Technique et Conseils Boursiers

2017 s'ouvre sur l'inconnu

2017 se présente sous de bien meilleurs augures boursiers que 2016. Les indices européens et américains ont tous terminés l'année au plus haut. Ils ont tous confirmé des tendances haussières, même si, en Europe, nous continuons d'afficher un retard désespérant.

Qui plus est, ces forts signaux d'achat ont été accompagnés de nouvelles politiques inquiétantes. 2016 est une année charnière, une année de bouleversements importants pour l'Europe et pour les Etats-Unis. L'Union Européenne survivra-t-elle au Brexit? Sous quelle forme? Le gouvernement du Président-élu Trump va-t-il mener précipiter les déséquilibres géopolitiques? Les élections en France, aux Pays-Bas, en Allemagne seront-elles aussi le théâtre de basculements aussi forts?

Nous sommes tous dans une période où nous pouvons percevoir que des changements majeurs se préparent, sans savoir lesquels. Il est intellectuellement très difficile de mettre de côté ces interrogations qui émaillent notre vie personnelle des marchés boursiers.

Pourtant, les actions sont sorties par le haut de cette série d'échéances politiques. C'est un signal fort. Notre méthode comportementale nous dicte de suivre ce signal. Le doute, les questionnements actuels, sont propices à la poursuite du mouvement haussier. Les marchés gravissent les murs d'inquiétude. Ils deviennent dangereux quand leur futur est consensuel. Nous n'y sommes pas...

Evolution de DayByDay Sélection ETF (SGIXDBD)

graphe

En 2016, notre indice a gagné 11.3%.

La semaine dernière, il a gagné +0.05%. Il progresse de +1.45% depuis le début de l'année.

Le Cac 40 a gagné +0.26% la semaine dernière ce qui le mène à un gain de 1.24% depuis début 2017.

Notre indice surperforme donc depuis le 1er janvier. Il surperforme également depuis la création.

S&P 500, Hebdomadaire

graphe

Si le S&P 500 est immobile depuis la fin d'année dernière, sa tendance n'en demeure pas moins haussière. La mouvement depuis 2016 est très bien construit. Il a pris le temps d'une longue pause avant de sortir de la consolidation de 2015, et une fois franchi le seuil de 2100 points environ, il a à nouveau pris le temps d'une consolidation avant l'envol faisant suite aux élections.

Ce dernier rally a surpris, mais est-il injustifié techniquement?

La consolidation de 2015/2016 n'a pas été très profonde, mais elle a été longue dans le temps. Ceci correspond à l'attitude d'un marché qui reste dominé par la demande. La sortie haussière était donc normale, nous l'avions anticipée.

Au cours des années 2012 et 2013, ce qui n'est pas si ancien, l'indice avait développé un mouvement très régulier entrecoupé de brèves baisses de faible ampleur -autour de 3%/5%. Le mouvement en cours est bien en deçà du précédent. Il n'a rien d'exceptionnel.

Les risques présents sur le S&P 500 ne sont que des risques de court terme pour le moment. Tant que nous n'aurons pas atteint l'objectif à 2445 points, ni dessiné le début d'une consolidation, nous accompagnerons cette tendance.

Pondérations cibles de l'indice DayByDay sélection ETF

graphe

Nous diminuons cette semaine encore un peu notre allocation en Cac 40 pour accroître l'exposition aux valeurs technologiques européennes. Nous conservons notre exposition au secteur bancaire grâce au FTSE MIB Italien, au MSCI World Financials, et au MSCI Europe Value.

A propos de Day By Day

DayByDay, service professionnel

DayByDay© est un bureau de recherche indépendant et se conforme au Règlement Général de l'AMF,Livre III, Titre II, Chapitre VII. DayByDay© reconnait appartenir à la catégorie des « Analystes Financiers ne relevant pas d'un Prestataire de Services d'Investissement ».

DayByDay© n'exerce aucune activité de courtage ou de gestion, directement ou indirectement. Les revenus de DayByDay© sont exclusivement composés d’abonnements périodiques fixes à ses services. DayByDay© ne réalise aucune analyse sur un titre pour le compte de son émetteur. L’abonné est ainsi informé que DayByDay© n'a aucun conflit d´intérêt pouvant affecter l´objectivité de son analyse.

Les services de DayByDay© pour investisseurs privés sont organisés comme suit :

  • Investisseur : recevez l'allocation international de DayByDay et composez vous-même votre portefeuille de tracker
  • Trader : bénéficiez de l'expertise de DayByDay sur les marchés d'actions et suivez leur portefeuille de trading sur valeurs françaises
  • DayTrader : abonnez vous au service leader en Europe en matière de trading d'actifs d'actifs financiers ; actions, indices, change, matières premières, toutes les performances sont affichées en transparence

Pour plus d’informations, contactez le service commercial de DayByDay au +33 (0)1 58 18 30 80

NOUS SUIVRE
Ethique
Méthodologie d’analyse
Méthodologie de recommandation
Contact
Conditions d'utilisation
Carrières et Formation